top of page

Convergence : un voyage en alligator gar

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

Par David Graham: 30 septembre 2021

Il doit y avoir 7-8 ans que je suis tombé sur la vidéo d'un pêcheur, les genoux bien plantés sur le pont d'un kayak boueux en train de se battre avec une bête inconnue. Positionné de manière unique entre le pêcheur et la caméra se trouvait l'aperçu granuleux, oserais-je dire de mauvaise qualité, d'un monstre ébloui par le soleil se débattant - les dents ouvertes - avant de disparaître hors du cadre.

Cette vidéo montrait le pêcheur Josh Dolin (@haverods_willtravel) engagé dans une guerre épique avec un alligator gar. La brève image laissait suffisamment de place à l'imagination, elle exigeait presque une enquête plus approfondie et des «clics». Aussi éphémère que soit la vidéo, j'ai reconnu ces banques boueuses et ces mâchoires pleines de dents de n'importe où. J'avais déjà moi-même entrepris plusieurs voyages pour cette espèce, mais cela se produisait encore à une époque où peu de pêcheurs le faisaient par leurs propres efforts et dépenses... sans le service d'un guide.

Cours de collision - Peu de temps après, Josh et moi avons entamé une conversation en ligne sur le sujet de l'alligator gar ... demandant et partageant des expériences et des conseils - au cours de l'établissement de relations organiques, nous avons trouvé un intérêt commun pour la poursuite de bizarreries d'eau douce et de gros poissons.

Au cours des dernières années, Josh et moi nous sommes rencontrés à la poursuite de diverses espèces de la Virginie à la Floride - en regardant les têtes de serpent du nord, les nageoires arc, les lépisostés, les tarpons, les snook, les mérous goliath et tout le spectre des espèces exotiques du sud de la Floride. Pourtant, il était tout à fait approprié que notre parcours en tant que pêcheurs se heurte sur les mêmes rives boueuses d'où notre amitié est née. Nous avons tracé le parcours et planifié une aventure d'une semaine à la poursuite du puissant alligator gar sur la rivière Trinity.

Le voyage commence - Je me suis dirigé vers l'aéroport avec un tube de bazooka plein de tiges et un coffre noir très résistant avec environ 50 livres d'équipement... mon équipement montre toujours les taches de saleté rouge des voyages de gar d'autrefois - des rappels que je n'ose pas se débarrasser de la croyance superstitieuse qu'ils peuvent apporter une fortune similaire. J'ai pris l'avion pour Dallas depuis Fort Myers - une escale de 3 heures a donné amplement le temps de réfléchir à ce que la semaine nous réserve. Si nos voyages précédents ensemble servaient d'indication, j'aurais dû préparer une trousse de premiers soins. Mon dernier vol m'a amené à College Station où, à l'atterrissage, l'avion a fait un virage rapide vers le terminal permettant au plein effet du soleil du Texas de pénétrer mon siège côté fenêtre, un rappel instantané de l'intensité de la chaleur du Texas - le genre qui vous transperce.

Survoler la plage de Fort Myers en route vers le Texas

Pas de temps à perdre - Lorsque Josh s'est arrêté, bateau en remorque, nous avons sauté toutes les plaisanteries ou salutations excessives - partageant un objectif singulier immédiat sur la capture d'appâts pour la semaine. Nous avons quitté l'aéroport et nous sommes dirigés directement vers les eaux d'aval d'un lac voisin. Pour être un pêcheur de gars efficace, il faut aussi être un pêcheur de carpes ou de buffles expérimenté. La récolte d'appâts est le premier obstacle incontournable à affronter au début de chaque voyage. Nous avons tous les deux déployé nos méthodes respectives pour attraper les carpes et les buffles qui vivent sous le barrage... maïs, avoine, cubes de gamme, pain et plus encore. Nous avions un plan A, B, C et plus encore - et étant donné que nous avions tous les deux pêché à cet endroit dans le passé, nous avions des raisons d'être optimistes quant à nos chances.

Josh parcourt la zone à la recherche d'appâts

Premier obstacle - Par chance, nous avons touché l'eau ce qui était probablement le jour le plus chargé de l'année... il y avait des bateaux, des canoës, des kayaks et des pêcheurs à gué à perte de vue. L'eau était anormalement basse, privée d'oxygène, et les poissons avaient toutes les raisons d'avoir peur. Au fur et à mesure que les minutes se sont transformées en heures - notre confiance a diminué ... nous avons dû pêcher 6 heures soit en attrapant de minuscules poissons-chats bleus, soit rien du tout avant que Josh ne se fixe enfin sur une belle carpe commune. Pourtant, avec toute la semaine devant nous, la journée était tardive et nous n'avions tout simplement pas assez d'appâts. Nous ne pouvions pas nous permettre une chance aussi rare. Face à la dure réalité que nous devrons peut-être brûler un deuxième jour ou plus pour attraper des appâts plutôt que de chasser le gar - nous avons décidé de jouer sur notre seul poisson-appât et de descendre la rivière ... rationnant la carpe entre nous deux cherchant à gagner retour un peu d'optimisme et d'énergie avec un alligator gar.

Gambled Fortune - Nous nous sommes installés en aval de la rivière à l'un des premiers virages serrés - une piscine plus profonde juste au-dessus d'un haut-fond peu profond où nous avons coupé le moteur et commencé à balayer la surface à la recherche de signes de vie. Finalement, le son du gar « roulant » a voyagé sur la surface lustrée par la chaleur de la rivière jusqu'à nos oreilles - la rencontre fortuite avec un monstre était à portée de main.

Sans perdre de temps, nous avons réparti les morceaux de carpes entre nos appâts respectifs - ceux que nous avions développés au fil de nos propres expériences - mais convergents dans leur développement et leur efficacité... Aussi longue et dure que fût la journée à ramasser les appâts, notre passage à l'élan a été rapide et difficile à croire. A peine ai-je lancé la première ligne et placé la canne dans son support que l'alarme électronique de touche a signalé une course avec ses tonalités aiguës. L'appât placé au fond pas plus de 10 secondes avant d'être ramassé. Après combien de temps et de fastidieux le processus de capture d'appâts a été, je dois admettre que la gratification instantanée ici m'a mis dans un espace de tête étrange - l'incrédulité peut-être - après avoir ri d'une telle fortune, j'ai rapidement sauté sur la proue du bateau de Josh et les jeux avaient officiellement commencé .

Que les jeux émotionnels commencent - Le processus de sécurisation d'un alligator gar est minutieux. Comme aucune autre espèce, ils jouent avec vos émotions... les variables sont si vastes qu'un poisson qui commence sa durée de vie à peine plus longtemps que son ongle peut la terminer bien plus longtemps que son corps tout entier. La morsure du gar est maîtrisée - portant un appât parfois plus de 10 minutes, ils diminuent immédiatement le récit selon lequel ils sont un tueur vorace qui dévorera rapidement tout sur son passage ... des images mentales peut-être compatibles avec le physique, mais je m'égare. Au contraire, l'alligator gar vous oblige à attendre, alors que toute notre expérience en tant que pêcheurs à la ligne poursuivant pratiquement n'importe quel autre poisson a conditionné notre esprit et notre corps grâce à la mémoire musculaire pour frapper au point de contact. Ici, ce conditionnement doit être supprimé et un pêcheur peut se retrouver seul avec ses pensées. Quand 1 minute ressemble à une vie, 10 minutes sont une éternité pour réfléchir et intérioriser d'innombrables pensées et émotions. Après tout - ce poisson pourrait peser 10 livres, ou 250... "le poisson a-t-il couru trop longtemps ?" « n'a-t-elle pas couru assez longtemps ? "Est-ce même un garçon du tout?" "Ai-je fait le bon nœud et mon équipement est-il à la hauteur ?".

alligator gar fishing
The first fish of the trip

Le processus de suivre un alligator gar est tranquille - mais effrayant dans la réalisation de son potentiel... comme la désactivation d'une bombe - inanimé dans sa forme non perturbée. Après la course émotionnelle, le poisson était toujours là - et satisfait du temps épuisé, j'ai reculé et j'ai engagé le poisson. Nous sommes arrivés serrés, solides au premier poisson du voyage et un brise-glace nécessaire. Lorsque le gar a fait surface, ce n'était pas un monstre - mais nous étions officiellement sur le plateau, et après ce que nous avions traversé juste pour obtenir un poisson-appât, c'était une bonne évasion temporaire de la réalité que nous avions encore besoin d'attraper plus d'appâts.

alligator gar
nous avons terminé la journée avec ce gar décent - mais c'était malheureusement très accro

Fortune Snapped - Ce soir-là, j'ai réussi à attraper quelques "petits poissons" de plus ... intéressant de noter que dans le domaine de l'eau douce, nous pouvons considérer un poisson de 40 livres comme petit. Nous avons terminé la soirée en beauté - en retournant à la rampe de mise à l'eau, optimistes que notre fortune avait tourné en notre faveur. J'ai sauté du bateau et j'ai couru sur la rampe en lambeaux et cassée pour reculer le camion et la remorque. En reculant le camion de Josh, j'ai immédiatement remarqué un étrange bruit de "grincement" - quelque chose n'allait PAS. Ce n'est pas mon véhicule, alors j'ai immédiatement sauté et alerté Josh du problème. Lors de l'examen du dessous du camion, nous avons observé des pièces et des morceaux de son essieu CV avant gisant dans le sable, nous étions en grande difficulté.

osh examine l'étendue des dommages à son essieu CV

Un essieu CV gravement endommagé signifiait que le véhicule était essentiellement inutilisable... à ce stade, nous étions morts au milieu de nulle part, garés dans du sable pur sur une pente raide au milieu de la nuit. Ici, je pense que nous avions atteint la bifurcation proverbiale de la route … ce point culminant de notre histoire où nous serions confrontés à la perspective très réelle de faire demi-tour et d'en finir là.

Corde de sécurité - Belle est la nature de ce que nous faisons en tant qu'amateurs de plein air... Nous partageons un lien commun dans la poursuite du "jeu" qui est profondément ancré dans notre ADN. Intérêt inhérent et nature instinctive pour poursuivre un animal... instinct qui à une époque faisait la différence entre vivre et mourir de faim. Aujourd'hui, ce même intérêt respire et se manifeste encore, plus fortement chez certains que chez d'autres. Si nous exerçons notre passion pour le plein air de manière désintéressée, en tant que gardiens et ambassadeurs de ce que nous aimons, nous pourrions nous retrouver en compagnie d'autres personnes au bord de l'eau avec lesquelles nous pouvons partager un intérêt commun - pour forger des liens et une communauté avec.

Josh and Bryan Thornton

Josh a démontré cette philosophie et "Esprit De Corps" lorsque nos perspectives étaient sombres - il a appelé un autre pêcheur, Bryan Thornton, qui vivait à seulement 1 heure de route. Voici un gars qui vivait à plus de l'autre bout du pays que Josh avait rencontré rien de plus que l'intérêt commun d'attraper du poisson - acceptant de quitter sa maison au milieu de la nuit pour aider un autre pêcheur dans le besoin. L'incarnation de ce que devrait être une communauté sociale de pêcheurs - pas un jeu secret, complice et égoïste de méfiance et de jalousie ! Bryan a eu la gentillesse de nous retirer de notre triste situation cette nuit-là, transportant Josh et moi dans un hôtel voisin et remorquant le bateau jusqu'à la sécurité de sa maison.

Un petit-déjeuner rapide à l'hôtel a alimenté les réservoirs le matin d'une longue journée

Ingéniosité en mouvement - Le lendemain, nous sommes retournés au camion pour évaluer l'étendue des dégâts pendant la journée. Certes, je ne suis pas le plus enclin à la mécanique... La nature de ce problème m'a rendu quasiment inutile. Le mieux que je pouvais faire n'était pas d'aggraver une situation déjà difficile en râlant et en pleurnichant. Pourtant, les heures s'écoulaient et nous n'étions pas plus près d'attraper des appâts. Josh et Bryan ont diagnostiqué le problème et ce qui était nécessaire pour une réparation de bricolage avant de se rendre en ville pour obtenir les outils et les pièces nécessaires. J'ai choisi de rester avec le camion et le bateau car ce n'était pas nécessairement le genre d'endroit où vous voulez laisser vos effets personnels. Dispersés autour du terrain se trouvaient des animaux errants, des bouteilles cassées et des déchets de pêche jetés. J'ai observé un épervier pratiquement détruit gisant à quelques pieds d'une benne à ordures, quelqu'un n'avait pas la décence de porter le pied supplémentaire pour s'en débarrasser correctement.

Josh et Bryan travaillent pour réparer le véhicule bloqué

Avec des heures de temps d'arrêt potentiels devant nous, j'ai ramassé l'épervier en lambeaux et une partie de la grande ligne de pêche qui traînait autour du terrain. Le filet a été gravement endommagé - avec environ 80% de sa circonférence déchirée là où le maillage se connecte à la corde lestée - et deux câbles de support principaux se sont cassés. Je suis allé travailler avec diligence en recousant le filet et en fusionnant les câbles cassés. Après environ une heure et demie de travail sur le net, j'ai finalement réussi. Avec Josh et Bryan encore jusqu'aux genoux dans l'huile, la graisse et le sable, je me suis dirigé vers les bas-fonds à la recherche de carpes et de buffles.

De retour aux affaires - En parcourant les bas-fonds, j'ai trouvé des bancs de buffles et de carpes empilés derrière presque tous les arbres, rochers ou autres coupures de courant abattus. J'ai pataugé à la recherche de poches calmes contenant du poisson - où le filet pourrait débarquer efficacement le poisson hors du courant plus rapide qui ne ferait que le balayer. J'ai fait des moulages à vue directe en prenant soin d'éviter les mêmes accrocs qui l'ont réclamé à son propriétaire d'origine. Après environ une autre heure, j'avais rassemblé près d'une semaine de bisons - parfois jusqu'à 4 bisons d'un seul coup ! Je suis remonté jusqu'à la rampe avec un cordon (que j'ai également trouvé traînant) d'appâts victorieusement hissé sur mon épaule. J'ai atteint le sommet de la colline juste au moment où Josh et Bryan resserraient les derniers écrous et boulons et s'essuyaient les mains, nous étions de retour aux affaires !

Ce fut une victoire majeure au point culminant de notre voyage, où notre succès et notre échec dépendaient considérablement de la réparation du véhicule et de la capture de l'appât... nous avions terminé les deux simultanément. Nous avons serré la main de Bryan et il est rentré chez lui - Josh et moi avons décidé de faire une autre descente sur ce tronçon de rivière avec notre nouvel appât trouvé. Nous nous sommes installés dans le même virage, où la nuit précédente, Josh avait vidé une grande boîte de maïs dans l'espoir qu'elle attirerait des appâts potentiels. En attendant qu'un gar morde, nous avons monté une canne pour attraper l'appât. Josh, qui avait accroché une plate-forme avec du maïs, s'est instantanément accroché à quelque chose de GROS. Après une brève bataille, il a capturé une carpe herbivore d'environ 15 livres, ce qui équivalait à une journée entière d'appâts ! Nous avons débarqué un gar de plus cette nuit-là, et une deuxième grosse carpe herbivore pour démarrer - sécurisant l'appât pour le reste de la semaine.

avec une glacière pleine d'appâts et d'énergie restaurée, nous retournons dans la mêlée

Gâteries subtiles - Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers le nord - loin du tronçon désastreux de la rivière où notre voyage a failli dérailler. Nous avons fait escale sur un tronçon de rivière beaucoup plus éloigné, loin de la civilisation. Avec une glacière pleine d'appâts, nous avons remonté la rivière où, peu de temps après, j'ai observé une confirmation réelle que nous étions vraiment «là-bas». Un gros cerf de Virginie du Texas était allongé sur la rive du fleuve. Le pointeur 10 est resté juste assez longtemps pour que nous prenions quelques photos avant de sauter sur le talus escarpé et de disparaître dans la forêt. La rencontre a servi de rappel que parfois vous avez besoin de décompresser... enlevez vos yeux du prix, et profitez simplement de ce qui est autour de vous. Si nous avions été si absorbés par la pêche, nous aurions peut-être raté une telle gâterie imprévue.

Géant sur le pont - Nous nous sommes installés dans un virage à 90 degrés de la rivière - juste au-dessus d'un trou profond où nous avions observé plusieurs poissons décents rouler. Avec des lignes dans l'eau et un sentiment de confiance renouvelé - les tonalités lointaines d'une alarme de morsure signalaient la course d'un gar. À ce stade du voyage, Josh n'avait pas encore attrapé de gar. Peu importait à qui appartenait la canne, c'était son tour.

Nous avons positionné le bateau juste derrière le flotteur, observant le schéma caractéristique d'un gar en cours d'exécution. Le poisson descendit la rivière, s'installa brièvement dans un endroit calme avant de repartir à contre-courant. Au moment où nous étions convaincus que le poisson s'était engagé dans l'appât, Josh a dévidé - se connectant solidement avant de la frapper fort avec l'hameçon. Nous étions sur! Le poisson a creusé fort, refusant de laisser de la marge au couple de la canne, signe d'un poisson de taille de qualité. Finalement, le gar remonta à la surface, révélant violemment le profil serpentin d'un poisson à trois chiffres. Nous étions liés à notre premier au-dessus de la barre des cent livres!

Josh franchit le seuil des 100 lb avec ce très joli alligator gar

Nous avons travaillé le poisson vers les bas-fonds boueux où nous l'avons maîtrisé. Il n'y a malheureusement pas d'endroit propice pour vraiment "banquer" un gar sur la rivière Trinity... mais le danger fait partie de l'attrait. Pataugeant pour gaspiller la boue profonde, Josh a misé sur sa chance pour retenir physiquement un poisson que, si elle décidait ainsi de se débattre, il n'aurait aucune mobilité à éviter. Pourtant, elle est restée suffisamment conforme pour que nous puissions obtenir des photos et des vidéos vraiment impressionnantes. Je pense que nous partageons tous les deux un intérêt et une vision similaires pour vraiment capturer un moment via des photos et des vidéos. En tant que pêcheurs itinérants, nous ne savons tout simplement pas à quelle fréquence nous pourrons recommencer, et nous voudrions laisser peu de place au regret en regardant les photos sur la route.

"treuil d'équipe" obligatoire du trophée de Josh

alligator gar
l'un des "petits" gars que nous attraperions entre les géants

Monstres dans le noir - À ce stade, la mission était essentiellement terminée - nous avions réussi à faire équipe pour attraper un alligator gar de la taille d'un trophée, et pourtant .. il y avait la reconnaissance tacite qui menaçait que je n'avais pas encore éclipsé la barre des 100 livres. Après avoir capturé un autre poisson de classe 50-60 livres, le soleil a commencé à se coucher. La lumière du jour cède lentement la place à l'obscurité. Bientôt l'obscurité nous a consumés et il y a un noir profond dans le ciel lointain du Texas si éloigné de l'interférence des lumières de la ville. Notre résistance obstinée au silence de la nuit a été soudainement interrompue une fois de plus par les échos d'une alarme de morsure déclenchée quelque part invisible.

Nous avons roulé jusqu'à la canne, la ligne vivante rampant encore lentement sous le remorquage du poisson inconnu. Aussi incertaine que puisse être l'expérience face à la surface de l'eau à visibilité nulle sous la lumière directe du soleil... elle est surtout angoissante sous le voile de la nuit. Nous avons suivi le poisson, pratiquement à l'aveugle, pendant une bonne partie de 10 minutes. Quand le moment était venu, j'ai engagé le poisson - h0okset a immédiatement rencontré une résistance égale. Nous étions attachés à un autre gros poisson... après une brève fouille, le poisson s'est levé - nous avons dirigé nos lampes frontales vers la ligne ascendante où la surface sombre de l'eau a éclaté avec le visuel de mâchoires ouvertes, se débattant violemment. Un tel spectacle illuminé et isolé dans le noir est difficile à décrire - le genre de visuel qui déclenche une peur primale tout aussi terrifiante qu'excitante... comme l'angoisse payante d'un film d'horreur.

Mon premier poisson au-dessus de la barre des 100 livres du voyage

Nous avons amené le poisson et encore une fois nous avons éclipsé la barre des 100 livres. Nous étions tous les deux sur le plateau avec plus de jours pour pêcher ! Ici, nous avons partagé l'exaltation des réalisations de chacun, tout cela a été fait dans l'esprit d'un travail d'équipe où aucune victoire n'a été obtenue à lui seul. Nous avons accéléré le moteur pour retourner sur la rampe sur une note positive.

"En proie" à la malchance - Il y avait cependant un problème progressif de diminution de la vitesse et de l'accélération tout au long de la journée. Le hors-bord de 60 ch de Josh avait du mal à atteindre plus de 15 mph et il est devenu clair que nous étions confrontés à un autre problème mécanique. Pour aggraver les choses, nous sommes retournés en boitant jusqu'à la rampe à travers ce qui a peut-être été la trappe à mouche la plus intense que j'aie jamais vue. Ce qui a commencé comme de petits groupes de mouches blanches s'est transformé en nuages épais et finalement en une tempête écrasante d'insectes. Les insectes étaient si mauvais que respirer par la bouche ouverte - ou même ouvrir les yeux était presque impossible. Il y avait des insectes qui volaient dans toutes les ouvertures qu'ils pouvaient trouver, dans les chemises, dans les pantalons et s'emmêlaient dans nos barbes. Les milliers de carcasses coagulaient avec nos vêtements boueux - recouvrant toutes les surfaces comme un goudron médiéval et des plumes. Entre le nouveau problème mécanique et l'état du bateau, il était clair que nous ne pourrions pas partir tôt le lendemain.

une simple fraction des milliers d'insectes couvrant toutes les surfaces du bateau

À ce stade, notre voyage avait un schéma très clair - des hauts et des bas dramatiques, et nous devions être très résolus à rester aussi optimistes que possible avec des fluctuations aussi extrêmes de la fortune. Il semblait qu'aucun bon poisson ne viendrait sans « paiement ». Nous avons passé le lendemain à nettoyer l'entrée du hors-bord de Josh de la ligne de pêche que nous avions aspirée quelque part en cours de route et à nettoyer les insectes et la boue du bateau dans un lave-auto local.

notre logement pour la nuit était cette superbe cabane au bord de la rivière

Accrocher la nouvelle chance - Jour 4, nous avions éliminé les bogues et remis le hors-bord dans un état optimal. Avec l'augmentation de la vitesse et de la poussée, nous pouvions maintenant étendre nos recherches - voyageant plus profondément dans les tronçons les plus reculés de la rivière Trinity. Nous nous sommes installés sur un coude très prononcé de la rivière adjacent à un trou profond. Il y a quelque chose d'impressionnant dans le potentiel de destruction de la rivière Trinity. Ses remblais sont marqués de rappels de la puissance qu'il peut devenir - avec des falaises abruptes et boueuses montrant où la terre a été littéralement arrachée, déracinant sans effort des arbres entiers pendant les phases d'inondation. Les virages les plus profonds des rivières sont le dépôt de débris... laissant le fond exploitable comme une cour virtuelle d'os de vieux arbres et de chicots. Les piqûres arrivaient lentement - avec beaucoup de ramassages et de chutes. Nous avons réussi un poisson décent dans les premières heures de la journée jusqu'à ce que finalement un ramassage solide. Alors que Josh faisait avancer le bateau vers l'avant pour se diriger vers la tige, la tringlerie de changement de vitesse du moteur hors-bord s'est cassée. Encore un contretemps mécanique, juste au moment où nous devions récupérer une ligne de course. Au moment où nous avons atteint la canne, le poisson avait déjà pénétré profondément dans les branches submergées d'un arbre abattu.

Réalisant qu'il n'y avait aucun moyen de libérer le poisson de l'accroc, nous avons coupé la ligne pour lui permettre de passer de l'autre côté. Cela nous permettrait de retrouver le flotteur au fur et à mesure qu'il refait surface, et de le renouer. Malheureusement, le flotteur n'est jamais monté. Nous avons passé la majeure partie des 2 heures suivantes à courir le long de la rivière à la recherche du flotteur en vain. Une sensation affreuse de perdre un poisson de la pire des manières imaginables... en le laissant au risque de s'emmêler et de se faire tuer par la ligne traînante.

Réalisant que la zone dans laquelle nous nous trouvions était tout simplement trop jonchée de débris sous-marins, nous nous sommes dirigés loin en aval vers un nouveau tronçon. Nous nous sommes installés sur un virage à 90 degrés prometteur dans la rivière tard dans la soirée. Après avoir posé toutes les lignes, nous avons patiemment attendu que la tranquillité de ce qui nous entourait soit brisée par les tonalités d'une alarme de morsure. Le silence a été interrompu momentanément par la sonnerie de mon téléphone portable - ma femme. "ce ne serait pas le moment de manger un morceau" ai-je plaisanté... Mais la pensée est devenue réalité, et au milieu de la conversation, nos paroles ont été interrompues par une course très déterminée. Le poisson se déplaçait fort et vite, suffisamment pour qu'il sorte la canne du support et glisse dans la vase ! J'ai rapidement remercié ma femme pour sa bonne chance et nous nous sommes précipités à la canne.

La violence monte - En nous positionnant au-dessus du poisson, nous le suivions lentement, ligne verticale afin de nous donner une plus grande chance d'éviter les accrocs sous-marins. Lorsque j'ai posé l'hameçon, il était difficile de dire la taille du poisson - soit il courait vers nous, soit il n'était pas encore conscient du danger. Notre incertitude fut cependant de courte durée, car le poisson remonta rapidement à la surface et jaillit hors de l'eau avec un violent hochement de tête. La caractéristique la plus emblématique du combat de l'alligator gar est sa propension à quitter l'eau au combat. Même les poissons de plus de 7 pieds prendront l'air et la plupart sont bons pour au moins 1 ou 2 sorties spectaculaires. Ce poisson explosait hors de l'eau maintes et maintes fois ! À un moment donné, cependant, la pêche a juste... changé. Elle a soudainement creusé profondément dans le trou dans lequel nous pêchions - peut-être à environ 25 pieds et ne voulait tout simplement pas bouger. La ligne s'est tendue à 100 %, juste en dessous du bateau et mon estomac s'est lâché... ai-je ENCORE été victime d'un arbre submergé ! ? La question a tourné dans ma tête alors que le doute de soi et la négativité se sont glissés. Des bulles ont commencé à remonter à la surface et j'ai pensé à coup sûr que c'était le résultat de l'arbre enfoncé perturbant le fond limoneux... mais ce n'étaient pas ces minuscules bulles gazeuses piégées. . C'étaient de grosses bulles profondes. Il m'est venu à l'esprit que le poisson 'vidait les réservoirs' !

Sac d'astuces - L'Alligator gar est un reniflard bimodal, ce qui signifie qu'il est équipé d'une vessie natatoire unique qui peut servir de poumon primitif. Une adaptation de survie qui permet au poisson d'« avaler » l'air de la surface dans des conditions d'oxygène appauvri. Donnant au gar un avantage sur les autres poissons qui peuvent devenir lents et léthargiques dans des conditions similaires. Cette caractéristique est également la façon dont ils régulent leur flottabilité, presque comme un sous-marin écailleux. Dans ce cas, le poisson avait vidé tout son oxygène stocké et était maintenant à une flottabilité pratiquement nulle… J'essayais de soulever 100% de son poids corporel du fond. Josh s'est mis en position avec le lasso - et j'ai fait une traînée de verrouillage au risque de casser ma ligne ou d'hameçons pliés. J'ai soulevé le poisson aussi fort que possible à la surface. Josh, risquant tout, fixa le canon de l'arme au risque d'un éventuel saut alors que le poisson remontait verticalement à la surface, les dents et la bouche en premier.

giant alligator gar
Mon plus gros poisson du voyage - un géant à taille humaine

Nous avons finalement réussi à sécuriser le poisson avec le lasso et l'avons emmenée sur les berges boueuses, un autre géant de la taille d'un homme - mon plus gros du voyage!

Alors que nous étions ravis d'avoir encore un autre énorme gar, à ce stade, je pense que les hauts et les bas émotionnels avaient vraiment fait des ravages ... il était difficile de vraiment RESSENTIR quoi que ce soit. Il y avait eu de tels changements dramatiques des problèmes potentiels de fin de voyage à la conquête de poissons à vie. Nous sommes entrés dans la dernière journée satisfaits, mais désireux d'utiliser nos dernières heures de manière productive. La majeure partie de la journée a été consacrée à profiter de ce qui nous entourait - filmer et photographier les subtilités de la faune du Texas.

Rédemption et victoire - À ce stade, notre appât vieillissait - et malgré les idées fausses, les alligators gar n'aiment PAS les appâts puants. Alors que nous remontions la rivière le dernier jour, Josh a aperçu quelque chose qui flottait à la surface de l'eau, c'était notre flotteur perdu de la veille ! Nous avions miraculeusement retrouvé le poisson que nous avions dû découper la veille, et il était encore ficelé. Nous avons rapidement, et maladroitement, attaché la ligne à une canne avec un nœud uni, ayant presque laissé tomber la canne par-dessus bord dans le processus et une fois de plus nous avons été boutonnés. Le poisson a été rapidement maîtrisé, peut-être dans la fourchette de 80 livres, mais c'était une grande victoire pour obtenir une rétribution et sauver le poisson.

alligator gar
un gar attrapé un jour après avoir ramassé l'appât !

Pour le reste de la journée, les piqûres sont venues très lentement, avec beaucoup de gouttes. Les alarmes sonnent rarement pendant plus de 10 secondes. Finalement, nous avons obtenu ce qui allait devenir la dernière course solide de notre voyage - alors que Josh prenait la tête et tenait la barre. Nous sommes venus serrés sur le poisson - celui-ci étant moins désireux de sauter et plus enclin à baisser les épaules et à creuser tout le combat. Finalement, en brisant la surface, Josh avait décroché un autre alligator gar trophée à trois chiffres. Un beau spécimen pour finir le voyage !

Josh Dolin termine un voyage impressionnant avec un énorme alligator loin

Que ce soient mes dernières pensées - un appel de ralliement au pêcheur américain. Il est maintenant temps de se rallier derrière celui qui est notre champion des poids lourds. Le plus gros poisson d'eau douce unique à notre pays - un animal qui a précédé le colonialisme d'environ 150 millions d'années. Nous devons nous arrêter et réfléchir à la réalité de ce nombre - la véritable portée d'un poisson qui a établi sa résidence dans nos eaux bien avant que le gibier le plus populaire d'aujourd'hui n'atteigne le premier échelon de l'échelle évolutive. Nous sommes tellement chanceux que de telles créatures errent encore sur la terre. Alors, où êtes-vous, pêcheurs aventuriers ? Il est maintenant temps de canaliser le même enthousiasme que les espèces moins importantes vers le prédateur le plus puissant de nos eaux.