top of page

2 Jours sur la Rivière Rouge

Par David Graham - 30 juillet 2012

Au final, je vais retourner en Caroline du Sud et laisser le Midwest derrière moi. Juste assez de temps pour passer quelques heures de plus à chasser le poisson d'eau douce le plus puissant d'Amérique du Nord. Mon frère et moi avons fait nos bagages pour un voyage de deux jours à la rivière Rouge, dans l'espoir d'obtenir enfin cet alligator gar dépassant 7 pieds et 150 livres.

Pour pouvoir transporter tout l'équipement, nous avons dû équiper le haut de ma jeep de barres transversales étendues faites maison pour ma galerie de toit... 2 x 4 sécurisés avec des cordons élastiques et de la ficelle... boum.

Nous avons attaché mes frères Old Town Canoe et mon NuCanoe Frontier 12 au toit et beaucoup d'eau et de nourriture. Les bulletins météorologiques prévoyaient des températures supérieures à 100 degrés... mais les températures dans la gorge de la rivière devraient facilement rayonner à 110 degrés + avec l'air stagnant, les roches chaudes et la lumière du soleil implacable.

Le niveau d'eau a chuté de façon spectaculaire dans la rivière rouge, exposant un lit de rivière sablonneux... cela a permis à CERTAINS de rouler le long du lit de la rivière, cependant, des poches d'air invisibles sous les sédiments pourraient, et A fait d'autres victimes...

Nous avons chargé tout l'équipement sur un mile et demi de pagaie en aval de la rivière, ce qui nous obligeait souvent à sortir et à traîner notre équipement sur des sections peu profondes du lit de la rivière en train de s'assécher. Parce que le NuCanoe est plus léger et se trouve plus haut dans l'eau... J'ai pu descendre la rivière beaucoup plus rapidement que mon frère qui était dans la vieille ville. Eh bien, j'avais aussi un moteur de pêche à la traîne pour les piscines dispersées qui étaient assez profondes pour l'utiliser ! Alors, j'ai glissé et mis en place des choses pendant que Travis continuait à descendre la rivière.

Tout d'abord, nous avions besoin d'appâts... alors j'ai commencé à installer une station où nous pouvions attraper des buffles ou des carpes communes. Nous avons également eu plusieurs buffles plus âgés des jours passés sur la glace en tant que réserves. Lorsque Travis est arrivé, la chaleur de la journée était au rendez-vous... nous avons choisi de mettre notre équipement de camping à l'ombre et de l'installer le soir. Nous avons des lignes dans l'eau, des doublures étanches, d'autres avec des flotteurs coulissants. Tous mes détecteurs de touche ont été cassés lors d'un voyage de pêche il y a plusieurs mois, nous avions donc juste besoin de rester suffisamment près des cannes pour savoir si un poisson était allumé. Nous avons également passé le temps à jouer avec le lépisosté à long nez, qui n'a jamais été trop difficile à capturer ici.

Nous sommes tous les deux restés aussi hydratés que possible, j'ai même porté un Camelback pendant plusieurs heures jusqu'à ce que je réalise que l'eau du pack devenait très chaude très rapidement... La première prise du jour 1 est arrivée plus tard dans la journée, mais pour une raison quelconque, la canne robuste que j'étais en utilisant cassé en deux sur le crochet. Je ne pense pas que le poisson était SI gros, car il s'est battu pendant un moment après que la canne se soit cassée avant de se libérer, la canne devait simplement avoir des fractures de stress dont je n'étais pas au courant. Néanmoins, un autre de mes appâts s'est échappé peu de temps après, et nous avons réussi à débarquer ce poisson. C'était un poisson de taille considérable, probablement entre 80 et 90 livres.

Il n'y avait plus d'action pour le reste de la journée et nous sommes retournés au camping pour nous installer pour la nuit. À la tombée de la nuit, le rivage autour de notre camping était très animé par le lépisosté à long nez qui naviguait le long du rivage en ramassant des vairons sans méfiance de toutes sortes. J'ai regardé un gar en particulier simplement s'asseoir et attendre dans quelques centimètres d'eau alors que des poissons-appâts sans méfiance se rapprochaient dangereusement avant que les mâchoires rapides comme l'éclair du gar ne se referment sur eux. J'ai choisi de ne pas profiter de ce qui aurait été une opportunité très facile d'attraper ces gars. Nous n'avons pas pêché de nuit; une nuit de repos complète s'imposait après la fatigue de la journée la plus chaude que j'ai JAMAIS pêchée.

Travis et moi nous sommes réveillés avant que le soleil ne pointe la cime des arbres... Travis préparait un bon petit-déjeuner, du bacon et des crevettes ! Après avoir mangé et hydraté, je me suis remis à attraper des appâts. J'ai réussi une très belle carpe commune qui fournirait suffisamment d'appâts pour le reste du voyage. Nous avons coupé la carpe en dés et mis des appâts dans l'eau. Cette fois, nous en avons placé deux de notre côté de la rivière (Texas) et deux du côté de l'Oklahoma. Après environ une heure d'attente, Travis a laissé échapper un sifflet de l'endroit où il était stationné à environ 150 mètres, me faisant savoir qu'il avait une prise.

Travis était branché au moment où j'avais rassemblé tout le matériel nécessaire pour débarquer le poisson, mais ce n'était malheureusement pas un MONSTRE. Néanmoins, cela nous a donné une bonne dynamique et un regain de moral pour continuer.

Peu de temps après avoir relâché son poisson, nous avons regardé de l'autre côté de la rivière pour vérifier les autres cannes, et j'ai remarqué que l'une des cannes avait une forte prise. Travis et moi avons sauté dans le NuCanoe et avons traversé la rivière pour récupérer la canne. Nous avons suivi le poisson pendant près de 15 minutes avant de retourner sur un terrain solide pour un crochet. Au crochet, le poisson se déplaçait rapidement vers moi... et j'avais du mal à évaluer où se trouvait le poisson, sa taille... ou s'il était vraiment SUR la ligne. J'avais très peur que le poisson se libère sans un bon crochet, mais elle s'est retournée, et elle s'est tournée avec autorité.

Nous nous sommes battus avec le gar de la taille d'un trophée pendant environ 15 minutes avant qu'elle ne succombe à l'épuisement et que Travis ait pu passer le poteau au-dessus de sa tête. Le poisson mesurait un peu plus de 7 pieds et aurait dû peser environ 170 livres! C'était mon plus grand Alligator Gar à ce jour.