top of page

La prise la plus incroyable de ma vie

Par David Graham: 27.06.22

Ce week-end, j'ai chargé mon camion avec 8 cannes, un canoë, une tente hamac et une glacière de nourriture... et je suis parti vers le nord.

L'objectif était de repérer de nouvelles eaux et, avec le temps, de revisiter certaines anciennes eaux à la recherche de gros nageoires d'arc et de lépisostés à long nez. J'ai établi un parcours depuis le centre-nord de la Floride jusqu'à mes eaux natales. L'arrêt numéro un serait la rivière Suwannee.

J'ai choisi le Suwannee comme arrêt pour une raison unique. L'occasion d'apercevoir peut-être le rare esturgeon sauteur de Floride. Depuis que j'ai entendu dire qu'il y avait des esturgeons en Floride, j'étais intrigué. Pas en tant que cible à la canne et au moulinet, mais en tant que passionné de la faune, c'était quelque chose dont j'étais fasciné. L'esturgeon du golfe de Floride est une espèce très peu connue et entourée de mystère. D'après ce que j'ai pu comprendre, ils "ne peuvent pas" être attrapés avec une canne et un moulinet. Vous entendez cela à propos de certaines espèces de poissons... ils "ne peuvent pas être pêchés... ne peuvent pas être faits"... et pourtant, si vous cherchez assez fort, vous trouvez des preuves de prises accessoires.

Bien que je ne me soucie pas nécessairement d'en attraper un, la perspective de les voir sauter hors de l'eau était suffisante pour provoquer un voyage. Observer un poisson géant de la taille d'un homme en eau douce sautant hors de l'eau est vraiment un spectacle sympa à voir... et si je pouvais observer cet incident à la poursuite de mes bien-aimés nageoires d'arc et gar, alors pour moi, c'est assez bien. La chance sur un million que l'on pourrait incidemment prendre à mon appât ne serait qu'un bonus supplémentaire.

Entre la rivière Suwannee, le Withlacoochee et des marécages essentiellement sans nom à Wesley Chapel que je pourrais parcourir pendant trois jours pour trouver des nageoires arc-en-ciel, des lépisostés, des poissons-chats et vraiment tout ce qui pourrait manger.

sturgeon jumping
Des panneaux sur les rampes de mise à l'eau locales avertissent des dangers présentés par les esturgeons sauteurs.

Vendredi, je suis arrivé à la rivière Suwannee juste au-dessus de la région de Fanning Springs. J'avais l'intention de passer peut-être une journée à pêcher le gar en dehors des nombreuses sources qui alimentent la rivière. Les jonctions ici attireraient probablement de gros lépisostés à long nez, des poissons-chats de rivière ou des nageoires d'arc près du rivage. Mais j'ai aussi compris que ces aquifères attirent les esturgeons, et c'est peut-être ici que je pourrais photographier ou capturer l'un de ces rares poissons sautant en vidéo. Je n'avais ni l'intention ni l'attente qu'on prenne un appât.

C'est près de Rock Bluff Spring que j'ai lancé mon canoë et que j'ai aperçu pour la première fois l'un de ces poissons monstrueux sautant hors de l'eau. C'était vraiment difficile de traiter ce que je voyais, car quelques instants plus tard, j'en ai vu un autre... puis un autre. J'avais déjà vu des vidéos de ces poissons sautant mais on ne peut pas vraiment apprécier la taille de cet animal tant qu'on ne le voit pas de ses propres yeux. Poisson de sept pieds de long sautant complètement hors de l'eau.

J'ai passé du temps à dériver des méné sous un flotteur jusqu'à d'énormes lépisostés à long nez que j'ai vus rouler à la surface, tandis que quatre autres lignes étaient assises sans rien faire avec des noctambules ou des crevettes congelées au fond. Pendant environ douze heures, je suis resté assis là et n'ai absolument rien attrapé. À l'occasion, j'obtenais de petits grignotages subtils sur mes crevettes et mes chenilles nocturnes - et j'ai été à plusieurs reprises dépouillé d'appâts. J'ai pêché une grande partie de la nuit pendant des averses folles sans vraiment de chance.

Le lendemain matin, j'ai vraiment pensé à partir et à me rendre dans l'un de mes autres emplacements marqués plus au sud. Il a encore plu le matin et j'avais l'intention de partir quand il serait passé. C'est peu de temps après l'arrêt de la pluie que j'ai regardé par-dessus et l'une de mes cannes appâtées avec des crevettes était légèrement pliée et juste en quelque sorte assise là penchée. Je pensais que le courant avait probablement emporté mon gréement dans une bûche ou quelque chose comme ça, alors je suis allé appliquer un peu de pression et sentir ce qui se passait... quand soudain j'ai senti la pression revenir à l'autre bout. J'ai mis le crochet et cette chose a absolument décollé. Je savais que rien dans cette rivière ne possédait le genre de pouvoir que j'expérimentais MAIS un esturgeon.

Le poisson a fait des courses incroyablement puissantes le long de la rivière - mais n'a jamais sauté pendant le combat comme je m'y attendais ... juste en me basant sur ce que j'ai vu d'autres espèces d'esturgeons faire, et le fait qu'ils se brisent apparemment sans aucune raison. Le poisson est venu plusieurs fois au bord du rivage avant de brûler à nouveau la traînée avant qu'il n'arrive finalement et se soit renversé. J'ai pris un court clip vidéo sur mon téléphone du poisson entrant avant d'essayer de me déplacer rapidement pour prendre des photos et relâcher. Je n'ai pas perdu de temps à prendre des mesures ou à jouer. La capture m'a pris par surprise et même si j'ai apprécié la fortune remarquable des prises accessoires, je comprends l'importance de les remettre à l'eau. Avec le poisson toujours dans l'eau, j'ai pris mes photos et je les ai renvoyées.

gulf sturgeon fishing
Esturgeon du Golfe capturé à la canne et au moulinet en eau douce !

gulf sturgeon
L'incroyable esturgeon préhistorique du Golfe

À ce moment-là, je ne pouvais pas croire ce qui venait de se passer... la réalisation de "l'impossible". Ou peut-être la prise de conscience que d'autres images que j'avais vues sur Internet de poissons soi-disant pêchés équitables étaient réelles. J'ai pris quelques minutes pour m'asseoir et évaluer l'ampleur du poisson sur lequel je venais d'avoir le privilège de mettre la main... et j'ai immédiatement pensé à rentrer chez moi. Pour une raison quelconque, je ne voulais même plus pêcher... et j'aimerais pouvoir prétendre que la capture était le résultat d'un certain niveau de compétence ou d'une base de connaissances, mais franchement, c'est peut-être le plus grand accident de tous les temps.

esturgeon du golfe accroché

Cela n'aurait pas pu être 30 minutes plus tard, alors que je réfléchissais toujours, j'ai regardé et j'ai vu une deuxième tige s'arc-bouter et battre légèrement. J'ai couru vers la canne et je me suis engagé et encore une fois, j'ai tiré sur le moulinet. La foudre a frappé deux fois... et alors que le premier poisson était un coup de chance absolu, j'étais maintenant lié à un deuxième esturgeon du golfe. Celui-ci a fourni un combat plus fougueux, m'emmenant jusqu'au bord d'un arbre abattu à proximité et nageant à travers l'une de mes autres lignes, provoquant un désordre emmêlé. D'une main j'ai maintenu la canne, et j'ai utilisé l'autre pour couper l'autre ligne. J'ai pris la ligne coupée et l'ai enroulée autour du moulinet de l'autre canne pour pouvoir revenir et la renouer plus tard. Par un miracle dans tous mes tâtonnements, le poisson est resté boutonné.

J'ai amené le deuxième esturgeon et j'ai de nouveau agi rapidement pour documenter et apprécier ce moment emblématique de mon expérience de pêcheur à la ligne. Après avoir pris mes photos, j'ai décidé que mon temps sur le Suwannee était terminé. Aussi incroyable que fût l'expérience, je ne voulais pas recommencer. Peu de temps après la libération, j'ai rangé mes affaires gorgées d'eau... j'ai vidé l'eau de pluie de mon canoë et je suis retourné au camion.

gulf sturgeon
a SECOND gulf sturgeon captured!

C'est un sentiment étrange de savoir que vous avez capturé quelque chose que peu de gens ont eu la chance de voir. Sachant que peu importe où je mouille une ligne - à ce bout du monde ou à l'autre - rien ne sera jamais comparable en termes de rareté. Il y a beaucoup d'autres espèces que j'ai un intérêt plus personnel à voir et à attraper... en termes d'espèces de la "liste de seaux", l'esturgeon du golfe n'a même jamais été une pensée. Pourtant, rien de ce que je pourrais avoir l'intention d'attraper ne pourrait jamais égaler cette espèce en termes de rareté pure.

Je dois me demander pourquoi il a été affirmé à plusieurs reprises que l'esturgeon du golfe ne se nourrit absolument pas pendant l'été dans les rivières... tout un été de jeûne. Je le croyais, et donc je n'aurais jamais pu espérer ou m'attendre à en avoir capturé un. Je peux dire cependant - ce que j'ai vu de la rivière Suwannee est un manque d'opportunités pour ces rencontres fortuites. Je ne crois pas que ce soit une rivière qui voit beaucoup de lignes dans l'eau chaque année. Encore moins équipés d'engins qui POURRAIENT supporter un poisson de plus de 100 livres. Parmi les rares qui utilisent des chenilles nocturnes ou des crevettes, ils ne pêchent probablement pas la bonne zone ou la bonne période de l'année pour qu'un tel accident se produise. La pêche est un jeu de nombres... d'heures enregistrées, un jeu mathématique de cotes. Pour ceux d'entre nous qui restent engagés et passionnés... optimistes et motivés, les choses arrivent. Des choses incroyables se produisent.

Un dernier regard sur le plus grand poisson de ma vie

Je me suis arrêté dans un ruisseau affluent plus petit à quelques kilomètres au sud du Suwannee où j'ai pu clôturer la deuxième journée avec mon espèce la plus chère, la nageoire d'arc. Il est intéressant de penser à nos espèces les plus primitives qui vivent encore ici aujourd'hui. Ayant traversé le dernier Jurassique, l'éventuelle éradication de 70% de toute la vie sur terre (y compris les dinosaures), une ère glaciaire, la dérive des continents, l'homme a modifié les systèmes fluviaux... ces anciens survivants nagent encore fort ensemble.

Pour ce que ça vaut, j'ai trouvé la nageoire d'arc que je cherchais avant la fin de la journée !